article : Lizarazu champion d'europe de ju jitsu brésilien!!

Bixente Lizarazu est devenu champion dEurope de Ju-Jitsu brésilien
Bixente Lizarazu est devenu champion d'Europe de Ju-Jitsu brésilien

On n’arrête pas Liza ! Certes, l’infatigable ex-défenseur latéral de l’Equipe de France de football et du Bayern Munich, est des terrains, mais il est toujours un athlète de haut niveau.

La passion (et l’aptitude) du Luzien pour le surf est notoire, ses piges comme coureur automobile aussi, mais c’est dans une toute autre discipline qu’il vient de s’illustrer en accrochant un nouveau titre à son palmarès et une nouvelle médaille autour de son cou : l’ancien champion du monde et d’Europe de foot est devenu champion d’Europe de… Ju-Jitsu brésilien !

Dans cette discipline moderne et en constante évolution où le combat au sol prévaut, basée sur les techniques du judo et du ju-jitsu japonais importées au Brésil par Mitsuyo Maéda dans les années 1920, le compagnon de Claire Keim avec qui il a une petite fille Uhaina, a décroché le titre européen dans la catégorie ceinture bleue senior 1 (35-40 ans), en – de 76 kilos, révèle le blog de Fred Musa.

« Je suis super content !, s’enthousiasme Liza sur son propre blog. J’ai eu le même plaisir que pour mon premier match de football en pro, quand tu découvres quelque chose pour la première fois. C’est ça que j’aime dans le sport, les sensations que cela procure. Pourtant, tous mes combats ont été durs. J’ai gagné mon premier combat au point contre un Italien. J’ai gagné la demi-finale contre un Italien encore au point. Et j’ai gagné la finale contre un Franco-Anglais seulement sur un avantage. Chaque combat dure 5 minutes, et, croyez-moi, cela paraît une éternité. » Une prouesse, d’autant qu’il ne pratique cette discipline que depuis un an et demi.

Enfin, le meilleur reste à venir : Liza prévoit de s’aligner aux J.O. de Vancouver (2010) sur l’épreuve de skeleton – vous savez, ce sport de tarés qui consiste à dévaler une piste de bobsleigh à plat ventre sur une luge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.