teddy Riner repart "de Zéro"

PARIS (Reuters) – Teddy Riner, jeune poids lourd du judo français, dit repartir de zéro dans sa préparation pour les Jeux de Londres, quatre mois après avoir ajouté le bronze olympique à ses titres de champion du monde, d’Europe et de France.

Dans une interview à Reuters, mercredi, le judoka de 19 ans dit avoir acquis de l’expérience aux JO de Pékin malgré la relative déception de sa troisième place. Toute sa préparation est désormais orientée vers les prochains Jeux en 2012.

« C’est dans quatre ans, même pas. Et dès maintenant, il faut se préparer pour cet objectif. Mais dans ma tête, je ne les attends pas en fait. Je repars de zéro pour aller à Londres en 2012. Dans ma tête, le reste est effacé et il faut tout refaire », déclare Riner.

Battu dans le tableau des Jeux de Pékin, d’une pénalité reçue en prolongation de son combat, Teddy Riner a su ravaler sa déception, remonter les repêchages pour grimper sur la troisième marche du podium. Il n’a pas de regrets.

« J’étais content de cette médaille. C’est les Jeux, il ne faut pas l’oublier. Oui, j’y allais pour gagner mais s’il n’y avait pas la ‘gagne’, je visais la médaille. Et je l’ai eue la médaille. Il n’y a pas de quoi être mécontent », souligne le Guadeloupéen.

« BEAUCOUP APPRIS »

« Après je suis déçu de la façon dont j’ai perdu. (…) Ce combat, je le refais demain, ce n’est pas pareil, je fais autrement. Mais j’ai appris beaucoup en même temps. Ça m’a servi de leçon, je ne referais pas deux fois la même erreur sur le même partenaire. »

A peine rentré de Pékin, Teddy Riner s’est envolé pour les Antilles où il a passé trois semaines.

« Je n’y avais pas été depuis un an et demi et ça fait du bien. Il fallait une vraie coupure, ça c’est sûr, et ça m’a permis d’évacuer, de faire ce que j’avais envie de faire. »

Ensuite, il a renfilé le kimono pour aller décrocher un deuxième titre de champion du monde juniors, alors qu’il avait fait ses preuves chez les « grands » depuis déjà deux ans. « Pour faire quelque chose qui n’avait jamais été fait », explique-t-il.

En 2009, l’objectif premier sera pour Teddy Riner de décrocher son bac en micro-informatique.

« On travaille et bientôt il y aura un bac blanc, le premier. (…) Si tout ce passe bien, je l’aurai à la fin de l’année, en juin quoi qu’il arrive. Mais je me présenterai aussi aux compétitions, il n’y aura pas d’impasse mais mon premier gros objectif de l’année, c’est le bac », dit-il.

« SOIF DE VICTOIRES »

« Si je ne l’ai pas, je ne serai pas déçu car je sais que j’avais tout misé sur le sport ces deux dernières années et que j’ai du retard, des lacunes. Je referai une année. Et je n’aurai pas de regret, il ne faut pas. »

Sur le plan sportif, Riner disputera le championnat du monde toutes catégories les 20 et 21 décembre à Levallois-Perret.

« J’ai envie d’aller le chercher ce titre mais je n’oublie pas que je manque de préparation, j’y vais dans la foulée de la préparation des Jeux. Je donnerai tout quoi qu’il arrive », promet le jeune homme de 130 kilos pour 2,04 mètres.

Il enchaînera ensuite avec les championnats de France en janvier, le tournoi de Paris en février, les championnats d’Europe au printemps, avant le bac, et les championnat du monde en août. Et toujours en ligne de mire Londres 2012.

« Dans ma tête c’est établi. Tous les jours, c’est entraînement comme d’hab’. Deux ans avant, il y aura encore plus de travail à faire. Ça passe très vite. Pour l’instant, cela ne me ‘gave’ pas. Quand j’en ai marre, je le dis aux entraîneurs et je prends un peu de vacances », dit-il.

« Ce tunnel de trois ans et demi ne me fait pas peur. On a l’habitude et cela va passer très vite. Je n’y pense même pas. La reprise n’a pas été dure (…). J’ai gardé la notion qu’il fallait que je me fasse plaisir et ça a été très vite. Je me fais vraiment plaisir encore aujourd’hui », poursuit Riner.

« Je prends plaisir à faire des compétitions, je prends plaisir à m’entraîner et j’ai soif de victoires. »

Edité par Bertrand Boucey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.