Le « baby judo »
Le « baby judo » s’adresse aux enfants, dès 4 ans. Le cours dure entre 45 minutes, c’est une séance très ludique. Il s’agit surtout d’une initiation où les tout-petits apprennent à se servir de leurs capacités motrices. Le professeur de judo leur enseigne principalement à gérer leur appréhension des chutes et, peu à peu, le contact avec les autres enfants du groupe. A noter que des mannequins sont utilisés pour apprendre aux bambins à tomber sans avoir peur de faire mal à quelqu’un.
Les judokas en herbe découvrent également les mots techniques de base, via des supports visuels traduits du japonais. Ils font référence aux postures et figures qu’ils appréhenderont au fil du temps.
Les règles du Judo
Un code moral est présenté aux enfants. Le respect de ce code est la condition première, la base même de la pratique du judo. C’est l’un des supports pédagogiques les plus importants. Les valeurs du judo sont enseignées et doivent être scrupuleusement respectées par les jeunes judokas.
Il s’agit de : l’amitié, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, la politesse. Le salut sur le tapis est également un des moments clés de la pratique, et ce, dès le plus jeune âge des bambins.
Côté équipement, une veste et un pantalon de judogi forment la tenue de combat recommandée.
Les familles peuvent très bien s’équiper dans leur magasin de sport habituel. Il faut compter environ 15 euros pour une tenue enfant, mais les clubs de Neufchâtel et Grugny vous fourniront le judogi.
Le judo, un sport pour tous les enfants
Le judo est conseillé pour tous les enfants, sans restriction. Les personnalités des bambins peuvent d’ailleurs être amenées à évoluer sur le tapis. Des petits très timides au départ peuvent devenir beaucoup plus ouverts à force de côtoyer de nouveaux copains, lors d’exercices moteurs complexes à réaliser en duo. D’autres bambins, plutôt remuants, peuvent, quant à eux, devenir plus doux et attentifs aux règles nécessaires pour accomplir une figure demandée.