Master mondial de judo: Riner et Lebrun à l'image d'une équipe de France battante

(AFP) – Il y a 1 jour

SUWON — Teddy Riner (+100 kg) et Céline Lebrun (-78 kg) se sont imposés lors de la première édition du très relevé Master mondial, disputé samedi et dimanche à Suwon, où l’équipe de France s’est montrée combative avec 7 médailles décrochées.

Le Master mondial, calqué sur le modèle du tennis avec des primes à la clé (4200 euros pour chaque vainqueur), est une nouveauté dans le monde du judo.

Il réunit les 16 meilleurs judokas par catégorie au classement mondial et se déroule sans repêchage. Il coïncide avec la mise en application des nouvelles règles d’arbitrage, qui sanctionnent l’attaque dans les jambes avec les mains.

Ce retour aux sources dans la pratique du judo a pleinement satisfait les Bleus, qui repartent avec 7 médailles (2 en or, 2 en argent et 4 en bronze) et se classent troisième nation derrière le Japon et la Corée du sud. Mais outre le résultat, c’est le comportement des athlètes qui a ravi le directeur technique du haut niveau.

« Le bilan de l’équipe de France est bon avec surtout un comportement de combattant. Ils ont fait preuve d’une très grande combativité. Ils n’ont pas lâché le morceau », a déclaré René Rambier, « très content ».

Le directeur technique a cependant tenu à rappeler que cette compétition n’était pas « une fin en soi ». « Le Master est une étape. Ce n’est pas une finalité. Il y a encore beaucoup de travail pour que ce soit dans la régularité. On n’est pas arrivé! », a insisté René Rambier, les yeux rivés vers les jeux Olympiques de Londres en 2012.

Riner, N.1 mondial et double champion du monde en titre, a ouvert son année sur une victoire probante. Le médaillé de bronze aux JO-2008 a été d’une « grande maîtrise technique » selon Rambier et a battu en finale le champion olympique 2004, le Japonais Keiji Suzuki.

Lebrun, 33 ans, a démontré qu’elle occupait toujours son rang dans une catégorie dense, y compris au sein des Tricolores. L’Orléanaise aux 9 médailles européennes s’est défaite en finale de la Coréenne Jeong Gyeong-Mi, troisième des JO de Pékin.

La bonne surprise du Master est venue du jeune Axel Clerget (22 ans) qui s’est hissé jusqu’en finale (-81 kg) où il est tombé face au Sud-coréen Kim Jae-Bum.

Championne du monde 2009, Morgane Ribout (-57 kg) s’est fait sortir dès son entrée en lice par l’Espagnole Concepcion Bellorin. « C’est une petite déception mais qui s’explique. Elle ne s’est pas du tout entraînée, elle n’est pas encore au top de sa forme », a justifié Rambier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.