article de l'équipe sur le masters

Judo – Masters

Un baptême avec le gratin

Ils seront tous là. Les meilleurs judokas de la planète sont réunis samedi et dimanche à Suwon en Corée du Sud pour la première édition du Master mondial, une nouvelle compétition qui réunit les 16 premiers de chaque catégorie au classement mondial.
Mis à part Abdullo Trangriev, à la gauche de Teddy Riner, les meilleurs mondiaux en découdront au Masters de Suwon. (EQ)
Mis à part Abdullo Trangriev, à la gauche de Teddy Riner, les meilleurs mondiaux en découdront au Masters de Suwon. (EQ)

Prenez le modèle du Masters en tennis, transposez-le sur les tatamis et vous obtenez le Master mondial et sa dotation de 138 000 euros de primes, dont 4 200 euros pour chaque vainqueur. Avec seulement 16 engagés par catégorie et l’absence de repêchages, la compétition se déroulera d’une traite et permettra de mettre aux prises d’entrée de jeu les meilleurs. Personne n’aura le droit à l’erreur.

Les Japonais font figure de favoris en ce qui concerne la moisson de médailles à venir. Ceux qui viennent de passer deux années noires devraient confirmer leur retour en force, impulsé par les nouvelles règles d’arbitrage qui visent à revenir à un judo dans la pure tradition nippone. L’équipe du Japon a signé son retour en grâce en décembre lors de la Coupe Kano, où elle a récolté une trentaine de médailles. La Corée, à domicile, devrait elle aussi, frapper fort, portée par sa star Wang Ki-Chun, vice-champion olympique 2008 et double champion du monde en titre (-73k). Enfin, tous les regards seront tournés vers la catégorie-reine, les +100 kg, avec la présence du n°1 mondial, le Français Teddy Riner.

19 judokas pour redorer le blason français

Le double champion du monde en titre retrouvera Oscar Bryson, le Cubain monté avec lui sur la troisième marche du podium aux JO de Pékin et qu’il a battu en finale des Mondiaux 2009. En revanche, l’Ouzbek Abdullo Trangriev, n°2 mondial, n’honorera pas ce premier rendez-vous de l’histoire. Au total, l’équipe de France aborde le rendez-vous coréen avec 19 judokas, 12 filles et 7 garçons. «Lors de la coupe Kano (en décembre), le comportement de l’équipe de France n’a pas été satisfaisant. J’attends un sursaut dans le résultat mais surtout dans le comportement au Master, a expliqué René Rambier, qui veut voir de l’engagement dans chaque combat. Ce Master est un plus. Après tout repart à zéro. On part pour les Jeux de Londres (2012) René Rambier arrive en Corée avec ses vedettes, Teddy Riner, Morgane Ribout, championne du monde en titre des -57 kg, Lucie Décosse, vice-championne olympique en -63 kg et passée depuis en -70kg. Ou encore Gévrise Emane, championne du monde 2007 (-70 kg), qui est descendue d’une catégorie, et Frédérique Jossinet, vice-championne olympique 2004 (-48 kg). (Avec AFP)

Le programme

Samedi
Femmes : -48kg, -52kg, -57kg, -63kg
Messieurs : -60kg, -66kg, -73kg
3h00 (HF) : début des compétitions
9hOO : bloc final

Dimanche
Femmes : -70kg, -78kg, +78kg
Messieurs : -81kg, -90kg, -100kg, +100kg
3h00 : début des compétitions
9hOO : bloc final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.