Judo – Des médailles à saisir
Agrandir la photo
Les jeunes judokas du pôle Espoirs de Rouen sont emmenés notamment par Jefferson Soler et William Dambo, tous les deux prétendants à un podium en moins de 55 kilos (photos Christian Cariat) Ce week-end à Châtellerault ont lieu les championnats de France UNSS cadets. Le pôle Espoirs de Rouen tentera de faire aussi bien que la saison passée.
Après la belle moisson de la saison passée (quatre médailles dont trois titres), les petits protégés de Sébastien Mansois au sein du pôle Espoirs de Rouen (basé au CRJS à Petit-Couronne) se rendent ce samedi à Châtellerault pour se confronter à l’élite du judo cadets national.
« Cette année, le groupe est homogène. Ils sont une dizaine à avoir le niveau d’un podium. Quatre, ce serait déjà bien, histoire de rééditer la performance de la saison passée. » Sébastien Mansois est confiant. Mais sans excès. « La plupart des dix-huit qualifiés sont des première année. Ils y vont d’abord pour voir ce que c’est. C’est une vraie découverte pour eux, une journée intense pas si facile que ça à gérer. »
L’entraîneur est un passionné. Il ajoute : « Au pôle Espoirs, tous ces jeunes progressent techniquement et tactiquement au niveau judo. Mais c’est aussi une école de la vie. Il faut qu’ils apprennent à se connaître au niveau hygiène de vie, récupération, préparation… tout ce qui va leur permettre de franchir un palier dans leur carrière de sportif. Ici, à Petit-Couronne, tout est fait pour qu’ils se sentent à l’aise dans leurs baskets. Les horaires scolaires sont aménagés et ils font 12 heures de judo par semaine avec un ou deux entraînements quotidiens. »
Championnats du monde, première
Aussi ces championnats de France UNSS sont une première grande étape pour ces jeunes judokas. Une performance (se classer parmi les sept premiers) est
indispensable s’ils veulent intégrer l’un des quatre pôle France juniors. Mais cette compétition à Châtellerault est aussi l’une des deux possibilités (avec les championnats nationaux les 18 et 19 avril) de se qualifier pour les championnats d’Europe (début juin à Chypre) et – c’est une première – les championnats du monde à Budapest (en Hongrie) du 6 au 9 août.
Une belle opportunité que les jeunes Haut-Normands ont bien l’intention de saisir. Parmi les meilleures chances, citons Jefferson Soler et William Dambo en moins de 55 kg, mais aussi Marie Barbier (plus de 70 kg) et Amélie Brieux (moins de 52 kg). « La première est régulière à la 2e place cette saison. Elle peut légitimement faire une belle performance. La deuxième, cadette 2e année elle aussi, peut profiter de sa petite expérience », précise Sébastien Mansois. Une belle preuve de confiance.
Pascal Dorier