L’équipe de France va t-elle devoir tourner le dos à Houlgate ? : Ouest-France
Le Creps d’Houlgate va fermer ses portes. L’équipe de France de judoaimerait continuer à s’y entraîner. Le pourra t-elle ?
Il en a vu passer le dojo d’Houlgate des médaillés olympiques ou mondiaux, il en a vu bon nombres suer de tout leur corps pour préparer ces échéances. Parce que dès la fin des années 70, la Côte fleurie est devenue le régulier rendez-vous d’une équipe de France en préparation. Un temps, la Fédération a opté pour le sud avant de se dire que la douceur normande avait finalement du bon. « La canicule 2003 nous a décidé à revenir à Houlgate, explique le nouveau directeur du haut niveau du judo Français, René Rambier, la météo est plus clémente ici ».
« Il y a tout, la plage à 200 mètres pour les jours de repos, une salle de musculation pour les blessés, les logements à côté et la proximité de Paris » surenchérit Matthieu Bataille. Et il en a vu d’autres le médaillé de Bronze des Mondiaux 2007 à Rio de Janeiro en toutes catégories.
Cette semaine (et jusqu’au 25 juin), les prochains mondiaux à Rotterdam (fin août) en tête, ils sont près de 80 à enchaîner les mouvements sur les tatamis calvadosiens. 35 français ; une trentaine d’étrangers répartis entre Brésiliens et judokas d’Azerbaïdjan et d’Ouzbékistan. Pour la der des der à Houlgate ? Le Creps normand disparaîtra à la fin de l’année civile, ça pourrait signifier la fin des stages de haut niveau sur la côte fleurie.
« On reste libre de nos choix, explique René Rambier. On cherche les meilleures conditions d’entraînements à un bon rapport qualité-prix. Et on établit nos plannings annuels en octobre. Les conditions pour l’instant sont là. Si elles étaient similaires, on reviendrait ».
Que deviendra la structure ? Prise en charge en grande partie par la Région ? Rasée ? Vendue à un promoteur immobilier ? « Ce serait un crève-coeur pour moi », lance Laurent Beauvais, président de Région, toujours en quête d’une solution pour que la structure soit prise en partie en charge par la Région. Ce samedi, jour de la cérémonie de clôture mise en place par le collectif du personnel du CREPS, le Président de Région devrait, sur place, indiquer une tendance.